Consulter un sophrologue : Pourquoi ? Pour qui ?

La Sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporel et de développement personnel élaborée dans les années 60 par le psychiatre-neurologue Alfonso Caycedo, après qu’il ait utilisé l’hypnose et étudié les pratiques des courants mystiques orientaux.

Il choisit d’agréger des approches privilégiant un travail par le corps, en état de conscience modifiée, très relaxé, laissant le sujet lucide et autonome dans la pratique.

Etre plus conscient, être plus présent

Au delà de la détente et de l’apaisement qu’elle apporte, la sophrologie permet d’élargir notre conscience de nous-même et de nos besoins et de mobiliser nos ressources positives.

Iles de la Madeline 0044

Le sophrologue nous guide dans cette démarche. Chaque séance comprend des exercices corporels doux, des pratiques de respiration, de relaxation et de visualisation (rêve conscient).

Ce qui émerge en chacun alors, appartient à chacun : il peut le partager si il le souhaite ; le sophrologue n’émet pas d’interprétation, encore moins de jugement, sur ce qui survient lors de la pratique.

Par son écoute, sa voix, ses propositions d’exercices, le sophrologue nous mène à un état très relaxé, un état de conscience entre la veille et le sommeil, appelé sophroliminal. Nous sommes alors plus présent à nos sensations et à notre schéma corporel. Le dialogue peut se nouer entre notre corps et notre esprit.

Cette meilleure perception de nous à l’instant présent est une base pour pouvoir accueillir et nous débarrasser de ce qui pèse, entrave, contrarie, affecte notre élan naturel, notre équilibre.

Se souvenir du positif, le ressentir et le garder durablement

Le sophrologue nous invite ensuite à aller chercher dans la mémoire de notre corps, les ressentis positifs de force, d’énergie, de confiance, de sécurité, d’amour … et de les installer durablement dans notre corps présent.

Nous apprenons ainsi séance après séance à nous purger régulièrement des tensions, des entraves et à activer les ressources que nous avons tous en nous chaque fois que nous en avons besoin.

L’harmonie, la confiance retrouvée, nous pouvons envisager les événements de notre vie future de manière positive et sereine, et ainsi inscrire dans notre être complet la perspective du déroulement favorable de notre avenir et de la réussite de nos projets.

Le sophrologue est donc l’allié de notre qualité de vie aussi bien que de la bonne préparation de notre être à mener son chemin, serein et confiant.

Des pratiques pour tous

Fotolia 23415343 XS

La Sophrologie a déjà conquis ses lettres de noblesse auprès des personnes anxieuses, soumises au stress, des femmes enceintes, des sportifs ou des personnes préparant une épreuve physique, artistique ou intellectuelle.

Elle se révèle de plus en plus une aide précieuse pour tous ceux et celles qui rencontrent des difficultés liées à l’estime de soi, la relation à l’autre, l’appréhension de l’avenir, la traversée d’un changement, d’une maladie ou d’un deuil, le mal-être en général.

Elle peut aussi contribuer à la réduction voire la disparition de symptômes physiques d’origine non déterminée : troubles du sommeil, acouphènes, douleurs ...

La Sophrologie propose un apprentissage de soi et de nos capacités à affronter le pire et vivre le meilleur. Elle s’adresse de fait à chacun, quel que soit son âge, et prend son sens dans de nombreuses situations de la vie.

Emma Milon
Sophrologue Relaxologue Thérapeute
92800 Puteaux et 75017 Paris
06 83 10 43 82

© Emma MILONThérapeute psycho-corporelle - Sophrologue - Relaxologue - 2018