La Relaxologie : premiers pas sur le chemin du mieux vivre

Le vaste champ des méthodes de relaxation s’étend du toucher (relaxant ou énergétique) à une approche plus dynamique et mentale comme la Sophrologie, en passant par des pratiques physiques (yoga ou Qi-Gong) ou créative (écriture, dessin, chant, danse, expression corporelle).

Pourquoi tant d’approches ? Parce notre être vit - au minimum - sur 3 niveaux fondamentaux : physique, émotionnel et mental ou autrement dit, le corps, le cœur et l’esprit.

Trois niveaux de l’être interdépendants

- Le corps lie l’esprit au monde par les sens et les informations constantes que ceux-ci lui transmettent. Il l’informe aussi sur l’impact qu’a le monde sur nous et sur nos besoins physiologiques.

- Les émotions provoquent des sensations physiques, traduisent nos besoins affectifs et influencent notre pensée analytique et rationnelle. 

- Cette dernière peut tenter de contrôler le corps et les émotions mais le corps s'exprime malgré tout et on ne peut plus nier aujourd’hui l’influence du mental et de la retenue émotionnelle sur des pathologies physiques ou des douleurs bien réelles, la « somatisation ».

Notre société survalorise le mental, étouffe l’émotionnel, et cantonne le physique à un rôle d’outil perfectible à l’infini pour répondre à des normes esthétiques et de performance de plus en plus exigeantes.

Ce que propose le Relaxologue

La recherche de l’équilibre ou du juste état que propose le relaxologue passe par la conscience de ces 3 niveaux en nous et leur harmonisation.

La relaxologie, telle que je l’ai apprise et la transmets, propose d’apprendre à devenir autonome pour acquérir et rétablir au quotidien cette harmonie souvent négligée, malmenée.

En tant que relaxologue, j’initie à des pratiques et des approches complémentaires et combinables pour répondre aux besoins de chacun dans ce domaine.
Comme pour tout apprentissage, nous avons souvent un sens dominant (visuel, auditif, kinesthésique), certains sont très cérébraux, d’autres plutôt instinctifs et physiques et d’autres encore dans l’affect, l’émotionnel.
Les relaxologues ont une certitude, nous sommes tous différents et c’est bien ainsi. Une seule méthode ou pratique n’est pas adaptée pour répondre à tous les profils et modes de fonctionnement.

Exercices respiratoires, mobilisations corporelles, tension et relâchement musculaires, exploration sensorielle, automassages, massages, conscience de nos postures, des différentes parties de notre corps et de notre schema corporel sont les outils de la base de la relaxologie : développer notre conscience corporelle, c’est-à-dire sentir notre corps, dans son ensemble et zone par zone, instaurer un vrai dialogue avec lui. Ne plus juste l’utiliser mais l’habiter, le vivre.

Bien dans notre corps, nous pouvons apprendre à reconnaître nos émotions, leurs manifestations physiques, les pensées et comportements qu’elles provoquent et trouver peut-être une manière plus juste et saine de les accueillir et de les exprimer.

Enfin, dans un corps posé et un cœur juste, les outils du relaxologue permettent de révéler et mobiliser nos ressources. Plutôt que ressasser nos difficultés passées et appréhender celles à venir, nous apprenons à profiter pleinement de chaque bon moment et affronter les plus durs avec patience, bienveillance et confiance.

Bonnes pratiques ….

Emma Milon
Sophrologue Relaxologue Thérapeute
92800 Puteaux et 75017 Paris
06 83 10 43 82

© Emma MILONThérapeute psycho-corporelle - Sophrologue - Relaxologue - 2018